Il existe deux anomalies du larmoiement :
- Une hypersécrétion de larmes (excès de larmes) : Le système excréteur est alors bouché, les larmes vont se retrouver au niveau du méat, se surinfecter et deviendront donc de mauvaise qualité et pathologiques. Il s’agit alors de déboucher les voies lacrymales pour laisser les larmes passer dans le canal lacrymonasal.
- Une hyposécrétion de larmes (sécheresse oculaire) : La glande lacrymale principale ou accessoire ne sécrète pas assez de larmes. Il s’agit alors de boucher le méat afin de laisser les larmes circuler au niveau de l’œil.
(Voir la vidéo de l'ophtalmologue)
Nous avons eu l’occasion de passer voir le médecin ophtalmologue, docteur Hella Kamoun, qui était sur le point de recevoir une de ses patientes opérée il y a plus d’une semaine de dacryocystorhinostomie, celle-ci avait une anomalie dans son système lacrymal : son canal lacrymonasal excréteur étant bouché. L’opération consistait à déboucher le système lacrymonasal, elle l’a donc court-circuité.
Nous l’observerons enlever les points de suture de cette patiente pour que les larmes puissent se déverser directement dans le nez.
Dans cette photo, le docteur Kamoun procède au lavement des voies lacrymales qu’on a débouché dans lesquelles il reste en général des petits résidus de fibrose, de sang ou encore d’hématomes… Elle utilise donc une seringue contenant des antibiotiques et des anti-inflammatoire qu’elle injectera dans les voies lacrymales en passant par le méat lacrymal.