Les facteurs environnementaux qui déclenchent les larmes sont très nombreux et variés, il nous est impossible de tous les citer. Cependant nous savons que le larmoiement dans cette situation est dû au reflexe du cerveau lorsque l'œil est attaqué par une quelconque agression extérieure.
L'œil est donc un organe complexe, fragile et très innervé. Il est essentiellement composé d'eau afin de l'approvisionner en oxygène et de le nettoyer. Le globe oculaire n'est pas indispensable à la vie, mais il est fait partie des cinq sens et permet la vision de l'être vivant.
Dans le cas de l'oignon, les larmes servent à diluer l'acidité et à la chasser de la paroi oculaire. En effet, lorsque l'on coupe un oignon, il s'ensuit plusieurs réactions chimiques qui aboutissent à la formation d'une substance qui, en contact avec l'eau présente dans l'œil, devient très agressive pour ce dernier. L'œil ainsi agressé se défend en produisant des larmes.
Il y a aussi, dans la composition des larmes, des anticorps et des lysozymes qui sont des enzymes antibactériennes beaucoup moins présentes dans les larmes émotionnelles, qui elles sont, par rapport aux larmes reflexes, beaucoup plus diluée, c'est à dire qu'on y trouve beaucoup plus d'eau. De plus la présence de certaines hormones varie selon le type d'infection pour protéger plus efficacement l'œil. Puisque le système lacrymal est étroitement lié au système nasal, on trouve aussi une petite proportion de graisse et de mucus dans les larmes. Les larmes, comme nous l'avons mentionné plus tôt, sont essentielles au bon fonctionnement de l'œil.