Le système lacrymal

 

  - Qu'est-ce que c'est ?

Les larmes sont produites et rejetées par des structures appartenant au système lacrymal. L’appareil lacrymal est constitué par l’ensemble des organes permettant la sécrétion et l’excrétion du liquide et film lacrymal. Il est composé de glandes lacrymales qui s’occupent de la production des larmes :

-          L’appareil lacrymal sécréteur comprend la glande lacrymale principale, qui est à l’origine de la sécrétion des larmes reflexes, et les glandes lacrymales accessoires, qui élaborent le film lacrymal permettant de recouvrir et nourrir la cornée.

-          L'appareil lacrymal excréteur comprend les points lacrymaux, petits orifices situés sur le bord des paupières à l'intérieur et les canalicules lacrymaux qui sont reliés à la cavité nasale par le canal appelé lacrymonasal et dont l'orientation se fait vers le sac lacrymal.

Image

La glande lacrymale principale est la base de la structure du système lacrymal, c’est elle qui produit les larmes. Il y a une vingtaine de minuscules canaux sous la glande lacrymale, appelés les ductules lacrymaux, ce sont eux qui évacuent le liquide lacrymal dans l’œil par l’intermédiaire de la conjonctive. C'est là que les canaux déversent les larmes où elles nettoient, humidifient et lubrifient le globe oculaire et la paupière.

Lorsque la production de larmes est de faible quantité et régulière, il y aura alors juste assez de liquide pour faire un ou deux film lacrymaux, cependant lorsqu’il y a une surproduction de larmoiement, le liquide lacrymal va être recueilli par les méats, pour ensuite êtres excrétés par l’intermédiaire des canicules, et ainsi aller jusqu’au sac lacrymal. Toutefois, ce dernier a une capacité restreinte, c’est alors que le liquide sort du sac lacrymal, traverse le canal lacrymo-nasal et s'écoule dans la fosse nasale par un petit orifice. C’est pour cela que quand on larmoie beaucoup, on a une hyper sécrétion nasale.

                                                          Image

Les glandes lacrymales sécrètent des larmes de sorte à ce que les yeux restent toujours humides, elles nettoient et protègent donc l'œil, surtout lorsqu'il est sale, par exemple en contact avec une poussière. C’est grâce au liquide lacrymal que notre cornée est protégée et nourrie, il permet de plus son oxygénation.

 

 

  - Impact du vieillssement

Apres un certain age le systeme lacrymale se dégrade comme toute glande. Ainsi la quantité de larme produite et tres largement amoindri, en particulier chez la femme. De plus il existe des effets du temps qui aboutissent a un dysfonctionnement ayant pour effet :

-une augmentation du clignement, et un affaiblissement du muscle de la paupière

-une malposition palpébrale (de la paupière)

Ces effets entraine une difficulté d’évacuation des larmes par les différents conduit (lacrymonasal) et entrainent un larmoiement chronique.

La production de larmes est nécessairement influencée par l'environnement de l'individu. Le rôle protecteur doit s'adapter aux conditions de l’œil pour empêcher sa sécheresse sans le noyer mais aussi réagir contre les poussières en les évacuant tout comme les microbes. Nous avons fait un sondage au lycee afin de nous confirmer ces informations, vous pouvez acceder aux resultats dans la rubrique sondage en haut a droite de notre site. 

 

  - Relation avec le systeme nerveux

Comme toutes les autres réactions du corps humain le larmoiement est lui aussi contrôlé par le système nerveux, les nerfs sont une véritable voie de l’information.

En effet les nerfs et les centre nerveux sont responsables du traitement et de l’envoie des messages nerveux aussi appelés influx nerveux. Que le larmoiement soit d’origine émotionnelle ou du a une irritation de l’œil il est toujours déclenché par notre cerveau. En effet si notre corps sent une menace a proximité de la cornée, le cerveau donnera alors l’ordre de larmoyer (poussière dans l’œil etc.) On dira alors que le système lacrymal est intelligent et change la quantité de larmes sécrétées en fonction de l'environnement dans les quantités idéales pour chaque cas.